jeudi 22 décembre 2016

Comment éduquer ses enfants sans fessée ?

 C’est désormais officiel : il est interdit pour les parents de recourir aux violences corporelles sur leurs enfants.
Les violences corporelles incluent les tapes sur les mains, les fessées, les claques ou gifles, les pincements, le tirage d’oreilles, le tirage de cheveux, le tirage de bras, le fait de secouer un enfant, de le pousser, de le bousculer, de le saisir brutalement, de le contraindre dans une position inconfortable…

Si pour vous, « éducation » rimait avec « fessée », ne vous inquiétez pas, des solutions existent.
Tout d’abord, la France va recevoir de la part de l’Europe une subvention pour mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation sur cette loi ainsi que des mesures d’aide et de soutien aux parents.
Ensuite, dans mon blog, vous pouvez retrouver beaucoup d’articles qui expliquent pourquoi il faut abolir les violences éducatives ordinaires et surtout, comment.
Voici un récapitulatif de quelques-uns de mes articles qui pourront vous aider :

Les violences corporelles sur les enfants sont désormais interdites en France !!!

 Une bonne nouvelle pour les enfants : la France fait un pas vers l’abolition de la violence éducative ordinaire (VEO).
Désormais, l’article 371-1 du code civil concernant l’autorité parentale s’inscrit ainsi : « L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne et à l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »
La notion de violence corporelle inclut toute punition physique impliquant l’usage de la force et visant à infliger un certain degré de douleur ou de désagrément, aussi léger soit-il, dans le but de modifier ou d’arrêter un comportement estimé incorrect ou indésirable.

La page Facebook de mon blog

Ca fait un petit moment qu'on me la réclame, c'est chose faite : mon blog a désormais sa page Facebook.

Vous pouvez donc retrouver l'ensemble des articles de mon blog ici

 

 

vendredi 16 décembre 2016

Les préjugés sur l’éducation : les fessées et les punitions ont toujours existé, pourquoi on veut tout remettre en question aujourd’hui ?!

 Beaucoup de personnes croient que les fessées ont toujours existé et ne comprennent donc pas pourquoi on veut remettre cette pratique en question.

Tout d’abord, il est faux de croire que depuis la nuit des temps, on punit et frappe les enfants ! Pendant longtemps, on a cru que l’homme a toujours été violent, que les guerres ont toujours existé. C’est faux !

A l’origine, l’homme était une espèce pacifiste, et oui ! Ce sont les anthropologues et archéologues qui l'ont découvert récemment

mardi 13 décembre 2016

Les préjugés sur l’éducation : c’est à cause de l’éducation bienveillante que les enfants deviennent des délinquants

 
Toujours suite à mon article sur "Super nanny", certaines personnes m'ont laissé comme commentaire que c'est mon éducation qui fabrique des délinquants. J’ai déjà expliqué en quoi l'éducation bienveillante n'a rien à voir avec du laxismePour dire que c’est l’éducation bienveillante qui fabrique des délinquants, il faudrait encore le prouver ! Et ces personnes vont avoir du mal à le faire !
En effet, il suffit de lire dans les journaux l’enfance des personnes qui peuplent nos prisons pour vite se rendre compte que « bienveillance » est un mot inconnu d’eux. Les détenus ont quasi tous été éduqués dans la violence, sous toute ses formes : violence physique (fessées, gifles, voire coups avec des objets, avec les poings, avec les pieds…), violence verbale (humiliations, dévalorisations des enfants « tu es nul », « tu n’arriveras jamais à rien de bien dans la vie »…), violence psychologique (parents absents, parents démissionnaires…).
Rien à voir avec l’éducation bienveillante !

lundi 12 décembre 2016

Les préjugés sur l’éducation : l’éducation bienveillante ne prépare pas les enfants à la dure réalité de la vie

 Préjugé numéro deux : l’éducation bienveillante fait croire aux enfants qu’on vit dans un monde de « Bisounours » et ne les prépare donc pas à affronter la dure réalité de la vie.

Déjà, dire que la vie est dure, c’est subjectif, ça dépend des gens et comment ils prennent les choses. Personnellement, je ne considère pas que la vie soit dure mais qu’elle nous envoie des messages pour nous permettre d’apprendre, pour nous améliorer, pour nous dire si on est sur le bon chemin ou non. Mais ça, c'est mon côté spirituel qu'il serait trop long de développer ici...

vendredi 9 décembre 2016

Vidéos d'Olivier Maurel

 Olivier Maurel est un ancien professeur de lettres, ancien élève d'Alice Miller et est le fondateur de l'association l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO).
Voici 2 vidéos qu'on peut trouver sur youtube :

jeudi 8 décembre 2016

Les préjugés sur l’éducation : l’éducation bienveillante, c’est du laxisme

 Ca c’est, je crois, le préjugé numéro 1 sur l’éducation bienveillante. La preuve, c’est qu’il a fallu que j’écrive un article sur l’émission « Super nanny » pour que certaines personnes me traitent de laxiste.
Si l’éducation bienveillante était du laxisme, je ne pense pas que j’aurais écrit une centaine d’articles à ce sujet ! Ni même que j’aurais fait un blog dessus !

Tony, plus jamais ça !!!

 Voici le lien d'un extrait de l'émission "La maison des maternelles" avec Muriel Salmona où il est question du cas du petit Tony.
Muriel Salmona explique notamment l'importance d'interdire les fessées car les cas de maltraitance commencent tous par une fessée !

Comme elle le dit à partir de 3 minutes, "ça va changer, mais il y avait jusqu'à maintenant ce qu'on a appelé "un droit de correction" où on pouvait considérer que frapper un enfant était une logique éducative. Or, on sait que 75% des maltraitances se font dans cette logique pseudo-éducative de "droit de correction" et du coup, les gens ne se sentent pas légitimes pour intervenir et ne veulent pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, alors que si, ça les regarde".
Plus loin, elle dit, "A partir du moment où on peut taper un enfant parce qu'il fait une bêtise, le curseur pour savoir ce qui commence par la petite tape jusqu'à des situation très dangereuses est très difficile à poser. C'est absolument indispensable qu'il y ait une interdiction absolue de porter atteinte à l'intégrité des enfants et de les frapper."

jeudi 1 décembre 2016

Isabelle Filliozat et son avis sur l'émission "Super nanny"

Afin de montrer qu'il n'y a pas que des parents "rageux" ou "une bande de fou" ou "des gens qui n'ont que ça à faire" qui demandent la suppression de l'émission "Super nanny", je partage ici le post d'Isabelle Filliozat à ce sujet :

jeudi 24 novembre 2016

Super nanny


 Je m’étais jurée de ne jamais parler de l’émission « super nanny » dans mon blog mais l’actualité faisant, j’ai changé d’avis.
Alors pour tout dire, je fais parti des « rageux » (dixit « Pascal le grand frère ») qui ont déposé une plainte au CSA pour l’arrêt de cette émission. En voici les raisons : dans une émission diffusée il y a quelques semaines (je ne peux pas vous montrer l’extrait en question, il a été supprimé d’internet), on voit "super nanny" attraper un enfant assez violemment par le col de son vêtement.
On la voit ensuite crier sur l’enfant, le secouer, puis l’amener de force dans sa chambre en le soulevant par le bras, au risque de le déboîter. Car oui, un bras ou un coude, ça se déboite facilement chez un enfant :

mercredi 16 novembre 2016

Vidéos de Nancy Doyon

 Nancy Doyon est éducatrice spécialisée et coach parentale au Québec.
Elle fait beaucoup de vidéos qui sont disponibles sur youtube. Je ne suis pas toujours d'accord à 100% avec elle, notamment concernant le recours aux conséquences logiques qui, pour moi, s'assimilent un peu à des punitions déguisées. Mais je vous parle quand même de ses vidéos car je trouve qu'à côté de ça, elle donne aussi des outils très intéressants.
Je vous mets quelques liens de ses vidéos, mais il y en a bien plus sur sa chaîne youtube ici

jeudi 27 octobre 2016

Carnaval d'articles sur l'éducation bienveillante

  Jennifer du blog http://astuces-bienveillantes.com/ m’a proposé, ainsi qu’à d’autres blogueurs, de participer à un « carnaval d’articles » dont le thème est l’éducation bienveillante. Le but est que chaque participant écrive, le même jour sur son blog, un article sur l’éducation bienveillante : notre définition de l’éducation bienveillante, notre point de vue sur ce mode d’éducation. Vous retrouverez sur le blog de Jennifer un résumé de tous les articles postés à cette occasion : http://astuces-bienveillantes.com/inedit-12-blogueurs-definissent-leducation-bienveillante/
Alors, comment je définis l’éducation bienveillante ? C’est tellement vaste…mais je vais essayer de faire au mieux dans cet article.

jeudi 20 octobre 2016

Conférence de Christine Klein, sophrologue "La parentalité positive, pourquoi et surtout... comment ?"

 Vous trouverez ici le lien vers une conférence que je trouve très intéressante sur la parentalité positive, présentée par Christine Klein, sophrologue.

mercredi 19 octobre 2016

Isabelle Filliozat dans l'émission "La maison des maternelles"

 Isabelle Filliozat était l'invitée de l'émission "La maison des maternelles" il y a quelques jours sur le thème : "Il dit "non" sur tous les tons ! Et moi, je fais quoi ?"

mardi 18 octobre 2016

Vidéos de Catherine Gueguen

 J'ai déjà beaucoup parlé de Catherine Gueguen dans mon blog. Elle est pédiatre et auteure de 2 livres sur les neurosciences et l'éducation bienveillante : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau et Vivre heureux avec son enfant

J'entends tellement de gens dire encore aujourd'hui que l'éducation bienveillante ne repose sur rien, comme le laxisme post 68, qu'il me semble vraiment important d'insister encore et encore sur les livres et les vidéos de Catherine Gueguen pour montrer et apporter le côté "scientifiquement prouvé" de l'éducation bienveillante et des nocivités des violences éducatives ordinaires.

Voici d'autre vidéos, en plus de celles déjà présentes sur ce blog.

lundi 17 octobre 2016

Vidéos de Tarisayi de Cugnac

 Tarisayi de Cugnac est formatrice en éducation positive et elle a posté plusieurs vidéos sur youtube.
En voici quelques-unes, mais il y en a plein d'autres :

mercredi 12 octobre 2016

Pour une enfance épanouie - Grandir sans VEO

 Je vous présente un tout nouveau blog sur les violences éducatives ordinaires créé par les administrateurs d'un groupe Facebook que je lis beaucoup : "Pour une enfance épanouie - Echanges et conseils sans VEO"
https://enfanceepanouie.wordpress.com/

Abus et maltraitance de l'enfant

 Mon blog parle surtout des violences éducatives ordinaires mais si la question de la maltraitance vous touche, voici un blog qui pourrait vous intéresser : http://mugishopedopsychiatre.over-blog.com/
Ce blog est administré par Paul Mugisho, pédopsychiatre.

vendredi 7 octobre 2016

Formation sur l'éducation bienveillante par Isabelle Filliozat

 Isabelle Filliozat propose sur le site Weelearn, une formation téléchargeable à 19.99€ intitulée "L'éducation positive ou comment communiquer différemment avec votre enfant". Voici le lien si vous êtes intéressés pour l’acheter : https://www.weelearn.com/les-formations/education-famille/la-parentalite-positive.html

Dans cette formation, Isabelle Filliozat explique pourquoi les enfants font des crises et comment nous pouvons agir dans ces cas. Elle explique aussi comment éduquer nos enfants sans recourir aux menaces, punitions et cris, mais en se basant sur l’écoute et le respect mutuels.

mercredi 21 septembre 2016

Emission "La maison des maternelles" : Faut-il bannir définitivement la fessée ?

 Ce matin, le Docteur Muriel Salmona, psychiatre, psycho-traumatologue, formatrice et chercheuse en psycho-traumatologie et en victimologie était l'invitée de l'émission "La maison des maternelles" sur France 5 au sujet de la fessée.

samedi 10 septembre 2016

Vidéos de Marc-André Cotton

 Marc-André Cotton est un psychohistorien, qui intervient dans le magazine "Peps". Il est également l'auteur du livre : Au Nom du Père où il parle de l'enfance de Georges W. Bush et explique comment notre enfance influence nos comportements une fois devenu adulte.

Voici quelques unes de ses vidéos où il parle de l'enfance de plusieurs personnalités comme Georges W. Bush, Barack Obama et d'autres encore. Il fait le lien entre les violences éducatives qu'ils ont subi durant leur enfance et les actes et décisions qu'ils ont pris une fois devenus adultes.

Magazine "Peps" en téléchargement GRATUIT


Le numéro 3 du magazine "Peps" sur la parentalité positive est disponible en téléchargement gratuit.
Voici le lien pour y accéder : http://pepsmagazine.com/store/products/numero-3-pdf-gratuit/
Ce numéro est consacré à la non-violence éducative et à la pose de limites créatives et respectueuses.
Faites tourner l'info autour de vous.

lundi 29 août 2016

Vidéos de Noémie de Saint-Sernin

 Noémie de Saint-Sernin est une coach en développement personnel qui a créé deux programmes de formations en ligne "les clés du passé" et "les clés de la colère". Ces programmes permettent de mieux comprendre nos émotions pour mieux les gérer, de guérir notre enfant intérieur pour ne plus reproduire sur nos enfants les violences que l'ont a connu enfant.

Même si vous n’avez pas l’intention d’adhérer à ces programmes, je vous conseille vivement de regarder ses vidéos attentivement car Noémie y livre beaucoup de pistes et de clés sur vous.

mercredi 24 août 2016

Quand l'éducation bienveillante culpabilise les mamans... au lieu de les rassurer !

 Je dis les "mamans" car en général, ce sont plus les mamans que les papas qui culpabilisent.
J'avais déjà écrit un article au sujet de l'éducation bienveillante qui fait culpabiliser
Pourtant, ce n'est absolument pas le but de l'éducation bienveillante !

Vidéos de Joël Monzée

 Joël Monzée est Docteur en Neurosciences et Directeur fondateur de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille.
Je l'ai découvert cet été (et oui, j'ai bossé pendant mes vacances même si ça ne c'est pas trop vu sur mon blog...).

Je vous mets ici quelques liens vers des vidéos qui, je l'espère, vont vraiment vous intéresser, voire vous passionner.

vendredi 19 août 2016

En réponse à l'article du Figaro "Suède: les dérives de l'interdiction de la fessée"

Cet article est reposté depuis Mind in Sweden.

mercredi 6 juillet 2016

Vidéos de Brigitte Oriol

 Voici les liens vers quelques vidéos de conférences de Brigitte Oriol.
Pour rappel, Brigitte Oriol est une psychothérapeute, ancienne élève d'Alice Miller qui milite contre les VEO (violences éducatives ordinaires).

Les publicités de prévention de la "Fondation pour l'Enfance"

 La "Fondation pour l'Enfance" a réalisé deux publicités pour des campagnes de préventions contre les VEO (violences éducatives ordinaires).

mardi 28 juin 2016

Reportage sur la discipline positive

 La discipline positive est encore peu connue en France. Ca ressemble beaucoup à l'éducation bienveillante avec quelques petites différences cependant.
Si vous pratiquez les VEO et souhaitez y mettre fin mais que vous avez vraiment du mal avec certains points de l'éducation bienveillante, la discipline positive peut être un bon compromis pour vous.

Il n'y a pas de "bonne fessée" !

 Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?
Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.
Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.
Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.
Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.
Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.
Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

L'éducation positive ? Ca ne marche pas avec mes enfants !

 Si vous souhaitez mettre en place avec vos enfants l'éducation positive ou bienveillante, vous allez vite vous apercevoir que ce n'est pas si simple.
Si vous avez le sentiment que ça ne fonctionne pas avec vos enfants, voici un article écrit par une éducatrice spécialisée et coach parentale qui vous aidera sûrement à comprendre pourquoi et surtout comment faire autrement :

dimanche 26 juin 2016

Isabelle Filliozat - Extrait d'une conférence organisée par Camille et Olivier

 Extrait d'une conférence d'Isabelle Filliozat organisée par Camille et Olivier du blog http://www.les-supers-parents.com/ "Etre parent, ce n'est pas un jeu d'enfant".
Dans cet extrait, Isabelle Filliozat parle de la principale figure d'attachement des enfants, à savoir leur maman.
Vidéo à mettre entre les mains de toutes les mamans ! ainsi que de quelques papas quand ils nous font des réactions assez désagréables et surtout fausses concernant notre soit-disant "manque d'autorité" !!!!!

Isabelle Filliozat - Extraits du programme d'accompagnement avec Camille et Olivier

 Je vous ai déjà parlé du programme d'accompagnement en ligne vers une éducation consciente et respectueuse que j'ai fait. Ce programme a été conçu par Camille et Olivier du blog http://www.les-supers-parents.com/ avec Isabelle Filliozat.Vous pouvez trouver en libre accès plusieurs vidéos extraites de ce programme de formation.
Je vous les mets ici également.

Catherine Gueguen - Les neurosciences et le développement de l'enfant

 Voici une vidéo de Catherine Gueguen, pédiatre et auteure des livres Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau - pédagogie Montessori et Vivre heureux avec son enfant
Elle explique comment se développe le cerveau des enfants en s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences.

lundi 20 juin 2016

Les effets nocifs des récompenses





J’ai déjà parlé des effets nocifs des punitions
Mais pas encore des effets nocifs des récompenses.
Vous allez vous dire que je vois vraiment le mal partout et qu’on ne peut plus rien dire à nos enfants. Rassurez-vous, comme à chaque fois, il y a des raisons à cela que je vais expliquer et surtout des solutions alternatives.
Comme les punitions, les récompenses sont une façon d’utiliser notre pouvoir pour faire plier les enfants à notre seule volonté. L’enfant a alors la possibilité entre deux choix : soit il obéit et il est récompensé, soit il n’obéit pas et il est puni.

mardi 14 juin 2016

Les compliments descriptifs





Pour aider les enfants à avoir une bonne estime d’eux-mêmes, on leur fait souvent des compliments. Pourtant, il semblerait que les compliments n’aident pas les enfants à avoir une bonne estime d’eux-mêmes, ils peuvent au contraire, les faire douter d’eux. Quelle idée saugrenue me direz-vous ! Explications ci-dessous.

vendredi 10 juin 2016

Les enfants et les étiquettes





J’ai déjà mis sur ce blog les notes que j’ai pris lors d’une conférence sur l'estime de soi des enfants

Dans cet article, je vais revenir plus en détail sur un point très important qui peut jouer sur l’estime de soi de nos enfants : les étiquettes que nous leur donnons.

Nous savons qu’il ne faut pas juger les enfants, qu’il ne faut pas faire de comparaisons… mais, souvent inconsciemment, nous leur mettons des étiquettes, positives ou négatives : « il est colérique », « elle est timide », « il est très intelligent »… Le problème de ces étiquettes est qu’elles constituent un jugement avec lequel on qualifie l’enfant et cela risque de lui coller à la peau pendant très longtemps. Or ce jugement, comme tous les jugements, n’est pas la réalité et enferme l’enfant dedans ! La réalité c’est de dire à l’enfant « tu es en colère » quand il fait une colère et non « tu es colérique » ce qui implique qu’il EST colérique, l’enfant se dit alors « je DOIS être colérique car c’est ce que mes parents disent que JE SUIS ».

lundi 6 juin 2016

Adolescence positive

 Vous avez des ados à la maison et pratiquez ou souhaitez pratiquer l'éducation bienveillante, ce blog vous intéressera sûrement : http://adolescence-positive.com/

Les enfants et le mensonge







J’entends souvent des parents se plaindre que leur enfant de 3 ans ou plus ment et sont désorientés voire même inquiets face à ce comportement.
Pourquoi les enfants mentent-ils ?

vendredi 3 juin 2016

Les émotions : Comment aider nos enfants à les gérer ?







On entend souvent les adultes dire qu’ils laissent leurs enfants pleurer dans leur coin ou dans leur chambre pour qu’ils apprennent à gérer leurs émotions notamment la colère ou la frustration. Mais est-ce vraiment comme ça qu’on apprend à « gérer » ses émotions ? N’est-ce pas plutôt un moyen de leur apprendre à les réprimer, comme nos propres parents nous l’ont appris quand on était petit ?
Pendant longtemps j’ai cru que gérer et réprimer étaient la même chose. Je sais qu’il en est autrement depuis 1 an seulement ! Comment je l’ai su ? Et bien en me documentant pour savoir comment apprendre à ma fille à gérer ses émotions, notamment ses pleurs et mon fils à gérer ses colères. C’est là que j’ai appris plein de petites astuces, des exercices, des jeux à faire avec eux… et c’est là que je me suis rendue compte que je leur demandais quelque chose que moi-même j’étais incapable de faire !!!

lundi 30 mai 2016

jeudi 26 mai 2016

Vidéo de Catherine Dumonteil-Kremer : Mettre fin à la violence éducative

 Catherine Dumonteil-Kremer était l'invitée de l'émission "7 jours sur la planète" sur TV5 monde le 7 mai dernier.
Voici le lien vers la vidéo :

mercredi 25 mai 2016

Les pros de la petite enfance

 Voici un lien vers un site internet dédié aux professionnels de la petite enfance. Ce site regorge d'informations sur les divers métiers de ce secteur mais aussi et surtout d'articles sur le développement et comportement du jeune enfant très intéressants et surtout BIENVEILLANTS !!! Ca change des articles qu'on peut lire dans les magazines spécialisés dans la parentalité ou la psychologie (je ne cite pas de nom...) !
Même si ce site est à l'origine destiné aux professionnels de la petite enfance, les parents peuvent lire les articles aussi bien sûr, ils y trouveront beaucoup d'informations sur leurs enfants.
http://lesprosdelapetiteenfance.fr/b%C3%A9b%C3%A9s-enfants/psycho-p%C3%A9dagogie/fiches-pratiques
http://lesprosdelapetiteenfance.fr/b%C3%A9b%C3%A9s-enfants
Il y a également des articles sur l'éveil et les activités à proposer : http://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activit%C3%A9s

lundi 23 mai 2016

Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 2ème partie








Cet article est la suite de celui-ci où j’expliquais pourquoi on refoule nos émotions et quels en sont les dangers. Dans cette 2ème partie, nous allons voir plus en détail pourquoi ce refoulement nous amène à frapper nos enfants.
Isabelle Filliozat explique dans son livre Il n'y a pas de parent parfait: L'histoire de nos enfants commence par la nôtre le mécanisme de l' « identification à l'agresseur » :

vendredi 20 mai 2016

Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 1ère partie








Petit récap des articles sur les émotions :
Qu'est-ce qu'une émotion et quelles sont les émotions de base ?
Qu'est-ce qu'une émotion parasite ?
L'importance d'écouter les émotions pour mieux les comprendre et les maitriser
J'avais aussi écrit un article où j'expliquais pourquoi il est si difficile de ne pas frapper nos enfants.

Dans cet article en 2 parties, nous allons voir plus en détail pourquoi nous refoulons nos émotions, quels en sont les dangers et pourquoi des enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants quand ils deviennent parents.

mardi 10 mai 2016

Les émotions : Qu'est-ce qu'une émotion et quelles sont les émotions de base ?







Ce dossier sur les émotions sera composé de plusieurs articles.

Je vais commencer en racontant une anecdote. Il y a 2 semaines de cela, un mercredi après-midi, j’étais à la maison avec mes 2 enfants : Nolwenn 4.5 ans et Elouan 3ans. On recevait mes parents ainsi que ma sœur, son mari et leurs 3 enfants. Mes enfants ne voient pas souvent leurs cousins et étaient donc très contents de les voir. Je précise car c’est important pour la suite de l’histoire que mes enfants avaient école le matin et n’ont pas fait leur sieste l’après-midi. Vers 16h30, Elouan (3 ans, je le rappelle) visiblement fatigué fait une crise. Comme d’habitude dans ces cas-là, je sors mon outillage de maman bienveillante : le contact physique, boire de l’eau, taper dans le coussin de la colère…. Sous le feu de l’action, j’ai oublié de lui proposer qu’on s’isole tous les deux… Grand tort de ma part ! Rien de ce que je proposais ne fonctionnait (alors que d’habitude, si). Ma sœur a finit par réussir à le calmer par le contact physique (des fois, ça marche mieux avec une tierce personne qu’elle me dit et c’est vrai).

samedi 7 mai 2016

Violences éducatives : pourquoi une loi civile est nécessaire pour les abolir ? 4ème partie






Exemple de la Suède et autres pays nordiques

Pour la petite anecdote, il y a plusieurs semaines de cela, je répondais à un article écrit sur un blog concernant la fessée et une personne a répondu en disant qu’il ne fallait surtout pas de loi en France car, je cite « Les sociétés scandinaves sont en train de tout doucement se désintégrer à cause de ces lubies ». J’étais très étonnée car j’avais déjà lu dans les livres d’Olivier Maurel, sur le site de l’OVEO ou sur des groupes facebook contre les veo que la loi, notamment en Suède, avait apporté beaucoup de positif en matière de protection de l’enfant mais aussi sur la délinquance et le chômage. Quelle n’a été ma surprise quand j’ai tapé sur un célèbre moteur de recherche « suède » et « fessée » ! Que d’articles mensongers et surtout sans sources ! Pas étonnant qu’on a alors du mal à convaincre les français de la nécessité de cette loi avec des articles pareils !