jeudi 8 décembre 2016

Tony, plus jamais ça !!!

 Voici le lien d'un extrait de l'émission "La maison des maternelles" avec Muriel Salmona où il est question du cas du petit Tony.
Muriel Salmona explique notamment l'importance d'interdire les fessées car les cas de maltraitance commencent tous par une fessée !

Comme elle le dit à partir de 3 minutes, "ça va changer, mais il y avait jusqu'à maintenant ce qu'on a appelé "un droit de correction" où on pouvait considérer que frapper un enfant était une logique éducative. Or, on sait que 75% des maltraitances se font dans cette logique pseudo-éducative de "droit de correction" et du coup, les gens ne se sentent pas légitimes pour intervenir et ne veulent pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, alors que si, ça les regarde".
Plus loin, elle dit, "A partir du moment où on peut taper un enfant parce qu'il fait une bêtise, le curseur pour savoir ce qui commence par la petite tape jusqu'à des situation très dangereuses est très difficile à poser. C'est absolument indispensable qu'il y ait une interdiction absolue de porter atteinte à l'intégrité des enfants et de les frapper."

Elle explique que lorsque cette loi existera, tout le monde se sentira légitime pour intervenir dans les cas de violences contre les enfants. En Suède, par exemple où frapper un enfant est interdit depuis 1979, les homicides sur enfants n'existent quasiment pas.
En cas de doute ou de danger réel d'un enfant, n'hésitez pas à contacter la police, la gendarmerie ou le 119.
C'est très dur de faire un signalement, mais il faut vraiment vous dire qu'il ne faut pas attendre le décès de l'enfant pour en parler, c'est trop tard !!!
Environ 700 enfants meurent chaque année en France sous les coups de leurs parents ce n'est pas normal et ça doit cesser !!!!
Les chiffres chocs de la maltraitance des enfants

Pour aller plus loin, voici quelques livres qui parlent des violences éducatives ordinaires, notamment des fessées :
Châtiments corporels et violences éducatives - Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses de Muriel Salmona
La fessée - Questions sur la violence éducative d'Olivier Maurel

N'hésitez pas à partager cette page pour faire circuler l'information et pour que ce massacre cesse !