jeudi 22 décembre 2016

Les violences corporelles sur les enfants sont désormais interdites en France !!!

 Une bonne nouvelle pour les enfants : la France fait un pas vers l’abolition de la violence éducative ordinaire (VEO).
Désormais, l’article 371-1 du code civil concernant l’autorité parentale s’inscrit ainsi : « L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne et à l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »
La notion de violence corporelle inclut toute punition physique impliquant l’usage de la force et visant à infliger un certain degré de douleur ou de désagrément, aussi léger soit-il, dans le but de modifier ou d’arrêter un comportement estimé incorrect ou indésirable.


Les enfants disposent désormais du même droit au respect de leur intégrité physique et psychologique que les adultes.

Merci beaucoup aux députés et plus particulièrement à Mme Edith Gueugneau, Mme Marie-Anne Chapdelaine et M. François-Michel Lambert qui ont porté cet article.
Merci beaucoup à Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, à François Hollande et à Marie Derain, conseillère Droits de l’enfant auprès du ministère qui ont soutenu cet article.
Un immense bravo au groupe « Stop VEO » et à l’OVEO pour tout leur travail !!!

Voici le communiqué de presse et le dossier de presse édités par l’OVEO à ce sujet, initialement destiné à la presse mais j’ai leur autorisation pour vous les diffuser. N'hésitez pas à les télécharger, à les lire et à les partager autour de vous.
Communiqué de presse
Si vous connaissez autours de vous des parents qui frappaient jusqu’alors leurs enfants, n’hésitez pas à leur partager cette page.

Voici un récapitulatif de quelques-uns de mes articles qui pourront les aider dans l’immédiat :

Les articles sur les VEO :
Les violences éducatives ordinaires (VEO)
VEO : Ne pas frapper, plus facile à dire qu'à faire
VEO : Les effets des châtiments corporels sur le corps et le cerveau
VEO : Les effets des châtiments corporels sur le psychisme, notre santé, les abus sexuels et les violences conjugales
Violences éducatives : Pourquoi une loi est nécessaire pour les abolir ? 1ère partie
Violences éducatives : Pourquoi une loi est nécessaire pour les abolir ? 2ème partie
Violences éducatives : Pourquoi une loi est nécessaire pour les abolir ? 3ème partie
Violences éducatives : Pourquoi une loi est nécessaire pour les abolir ? 4ème partie

Les articles sur les émotions (très important pour mieux les connaître, mieux se connaître et mieux gérer notre colère, notamment auprès de nos enfants) :
Les émotions : Qu'est-ce qu'une émotion et quelles sont les émotions de base ?
Les émotions : Quelles sont les émotions parasites ?
Les émotions : L'importance d'écouter les émotions pour mieux les comprendre et les gérer
Les émotions : Comment aider nos enfants à les gérer ?

Les articles sur les VEO et les émotions, notamment comment guérir son enfant intérieur pour arrêter de frapper nos enfants :
Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 1ère partie
Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 2ème partie
Les émotions et les VEO : Guérir son enfant intérieur

D’autres articles encore pour mieux comprendre les colères de nos enfants, le fonctionnement de leur cerveau et comment faire pour rester zen en toute circonstance, ou du moins, pour ne plus frapper nos enfants :
Les préjugés sur l'éducation : Les fessées et les punitions ont toujours existé, pourquoi on veut tout remettre en question aujourd'hui ?
Les colères des enfants
Comment aider notre enfant à gérer sa colère ?
Colère des parents : Le kit d'urgence
Comment garder son calme en toute circonstance ?
Comprendre le fonctionnement du cerveau
Vidéos de Noémie de Saint-Sernin (coach en développement personnel)

Sachez toutefois que l’Europe va accorder à la France une subvention pour pouvoir mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des parents, des enfants, des professionnels de l’enfance et de la santé… ainsi que des mesures d’aide et de soutien aux parents.


Au-delà de l’abolition de toute forme de violence envers les enfants, c’est le regard porté sur eux par les adultes qui doit changer et permettre des relations plus apaisées dans toute la société.