vendredi 3 février 2017

Super nanny : la décision du CSA

 Comme j'ai parlé de cette émission il y a quelques semaines et des raisons qui m'ont poussé à porter plainte auprès du CSA contre celle-ci, je vous donne la suite des évènements.
Le CSA a donc rendu sa décision mardi dernier, vous trouverez le compte-rendu ici

Certains sont déçus de ces préconisations car ils espéraient l'arrêt de l'émission. Mais pour la plupart d'entre nous, on en est plutôt satisfait. Il ne faut pas oublier qu'on est en France et qu'en France, les enfants, on s'en fout un peu voire même beaucoup ! (Je fais référence bien sûr à la saisine du Conseil Constitutionnel par les sénateurs du groupe "les républicains" pour censurer l'article contre les violences éducatives faites aux enfants).

Revenons à ces préconisations qui sont néanmoins intéressantes.
Déjà, il est bien question de la protection de l'image de l'enfant car certaines scènes sont franchement dégradantes pour eux (enfants filmés nus dans la salle de bains, qui sont perçus comme étant méchants, responsables de mettre le couple parental en danger, notamment).

Autres éléments très intéressants : les violences éducatives ! Le CSA parle bien que " l’accent porté sur certains aspects de la vie quotidienne de l’enfant ne devrait pas faire oublier le nécessaire respect de son bien-être au moment du tournage". Alors là, Sylvie Jenaly a beau faire la maligne et tweeter qu'elle est "heureuse et soulagée" par la décision du CSA, elle a pourtant du souci à se faire parce que le respect du bien-être des enfants lors du tournage, ce n'est pas trop ça vu les violences dont elle fait preuve à leurs égards ! Visiblement, une sérieuse formation sur le développement des enfants s'impose ! Et comme la remise en question n'est pas trop son fort... ça va être difficile de respecter les préconisations du CSA ! (Je dis ça car il faut savoir que ça fait 3 ans que Nadette Gautier, qui est à l'origine de la plainte au CSA contre l'émission, essaye de la joindre pour échanger avec elle sur les pratiques éducatives ! De plus, toutes les personnes qui ont elles aussi essayé d'échanger avec elle à ce sujet sur ses pages facebook ou son compte twitter ce sont vus bloquées ! Donc il est important de savoir que cette personne n'est absolument pas ouverte au dialogue ni à la remise en question !). En tant que professionnelle de la petite enfance, je trouve que le fait de s'informer sur le développement des enfants et de savoir se remettre en question sont vraiment des bases nécessaires dans notre travail !

Le CSA rappelle également que les familles qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants doivent faire appel à des spécialistes afin d'avoir des solutions adaptées !
Ils demandent enfin à ce que les téléspectateurs soient informés sur d'autres façons d'éduquer leurs enfants.
En effet, il est important de préciser que cette émission n'est absolument pas là pour donner des conseils éducatifs mais uniquement pour faire de l'audimat.

 Affaire à suivre car ce n'est surement pas terminé...