lundi 30 mai 2016

Les émotions et les VEO : guérir son enfant intérieur







Guérir son enfant intérieur

J’ai longtemps parlé dans mon blog des VEO, de leurs effets néfastes sur le corps et le cerveau des enfants et sur notre psychisme, notre santé, les abus sexuels et les violences conjugales, pourquoi nous sommes si nombreux à reproduire le schéma que nous avons connu, notamment, le refoulement de nos émotions...
Les émotions et les VEO : pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfant une fois adultes ? 1ère partie
et 2ème partie

J’ai longtemps évoqué la guérison de l’enfant intérieur pour briser ce cercle vicieux de la VEO qu’on se « refile » de génération en génération. Et bien bonne nouvelle : nous y voilà !

Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?

jeudi 26 mai 2016

Vidéo de Catherine Dumonteil-Kremer : Mettre fin à la violence éducative

 Catherine Dumonteil-Kremer était l'invitée de l'émission "7 jours sur la planète" sur TV5 monde le 7 mai dernier.
Voici le lien vers la vidéo :

mercredi 25 mai 2016

Les pros de la petite enfance

 Voici un lien vers un site internet dédié aux professionnels de la petite enfance. Ce site regorge d'informations sur les divers métiers de ce secteur mais aussi et surtout d'articles sur le développement et comportement du jeune enfant très intéressants et surtout BIENVEILLANTS !!! Ca change des articles qu'on peut lire dans les magazines spécialisés dans la parentalité ou la psychologie (je ne cite pas de nom...) !
Même si ce site est à l'origine destiné aux professionnels de la petite enfance, les parents peuvent lire les articles aussi bien sûr, ils y trouveront beaucoup d'informations sur leurs enfants.
http://lesprosdelapetiteenfance.fr/b%C3%A9b%C3%A9s-enfants/psycho-p%C3%A9dagogie/fiches-pratiques
http://lesprosdelapetiteenfance.fr/b%C3%A9b%C3%A9s-enfants
Il y a également des articles sur l'éveil et les activités à proposer : http://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activit%C3%A9s

lundi 23 mai 2016

Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 2ème partie








Cet article est la suite de celui-ci où j’expliquais pourquoi on refoule nos émotions et quels en sont les dangers. Dans cette 2ème partie, nous allons voir plus en détail pourquoi ce refoulement nous amène à frapper nos enfants.
Isabelle Filliozat explique dans son livre Il n'y a pas de parent parfait: L'histoire de nos enfants commence par la nôtre le mécanisme de l' « identification à l'agresseur » :

vendredi 20 mai 2016

Les émotions et les VEO : Pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 1ère partie








Petit récap des articles sur les émotions :
Qu'est-ce qu'une émotion et quelles sont les émotions de base ?
Qu'est-ce qu'une émotion parasite ?
L'importance d'écouter les émotions pour mieux les comprendre et les maitriser
J'avais aussi écrit un article où j'expliquais pourquoi il est si difficile de ne pas frapper nos enfants.

Dans cet article en 2 parties, nous allons voir plus en détail pourquoi nous refoulons nos émotions, quels en sont les dangers et pourquoi des enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants quand ils deviennent parents.

mardi 10 mai 2016

Les émotions : Qu'est-ce qu'une émotion et quelles sont les émotions de base ?







Ce dossier sur les émotions sera composé de plusieurs articles.

Je vais commencer en racontant une anecdote. Il y a 2 semaines de cela, un mercredi après-midi, j’étais à la maison avec mes 2 enfants : Nolwenn 4.5 ans et Elouan 3ans. On recevait mes parents ainsi que ma sœur, son mari et leurs 3 enfants. Mes enfants ne voient pas souvent leurs cousins et étaient donc très contents de les voir. Je précise car c’est important pour la suite de l’histoire que mes enfants avaient école le matin et n’ont pas fait leur sieste l’après-midi. Vers 16h30, Elouan (3 ans, je le rappelle) visiblement fatigué fait une crise. Comme d’habitude dans ces cas-là, je sors mon outillage de maman bienveillante : le contact physique, boire de l’eau, taper dans le coussin de la colère…. Sous le feu de l’action, j’ai oublié de lui proposer qu’on s’isole tous les deux… Grand tort de ma part ! Rien de ce que je proposais ne fonctionnait (alors que d’habitude, si). Ma sœur a finit par réussir à le calmer par le contact physique (des fois, ça marche mieux avec une tierce personne qu’elle me dit et c’est vrai).

samedi 7 mai 2016

Violences éducatives : pourquoi une loi civile est nécessaire pour les abolir ? 4ème partie






Exemple de la Suède et autres pays nordiques

Pour la petite anecdote, il y a plusieurs semaines de cela, je répondais à un article écrit sur un blog concernant la fessée et une personne a répondu en disant qu’il ne fallait surtout pas de loi en France car, je cite « Les sociétés scandinaves sont en train de tout doucement se désintégrer à cause de ces lubies ». J’étais très étonnée car j’avais déjà lu dans les livres d’Olivier Maurel, sur le site de l’OVEO ou sur des groupes facebook contre les veo que la loi, notamment en Suède, avait apporté beaucoup de positif en matière de protection de l’enfant mais aussi sur la délinquance et le chômage. Quelle n’a été ma surprise quand j’ai tapé sur un célèbre moteur de recherche « suède » et « fessée » ! Que d’articles mensongers et surtout sans sources ! Pas étonnant qu’on a alors du mal à convaincre les français de la nécessité de cette loi avec des articles pareils !

mercredi 4 mai 2016

Violences éducatives : pourquoi une loi civile est nécessaire pour les abolir ? 3ème partie







Pourquoi les français sont contre la loi ?
En France, environ 80% des adultes sont contre une loi qui interdirait les fessées. Il y a plusieurs raisons à cela :

lundi 2 mai 2016

Violences éducatives : pourquoi une loi civile est nécessaire pour les abolir ? 2ème partie


Cet article est la suite de celui-ci où je parlais de la loi pénale exsitant déjà en France et pourquoi nous demandons une loi civile.
On entend souvent parler dans les médias que la France a été condamnée car elle n’a pas de loi qui interdit de façon claire et précise les châtiments corporels sur les enfants. L’objet de cet article est de faire le point sur ces condamnations mais aussi de constater que même si on n’a pas de loi, ce n’est pas pour ça que la France ne fait rien en faveur des enfants.