dimanche 25 octobre 2015

Qu'est ce que l'éducation bienveillante ?






En France, on croit souvent à tord que si on n'est pas autoritaire avec ses enfants, alors on est forcément laxiste et nos enfants deviendront des enfants rois voire des enfants tyrans.

Heureusement, c'est faux !

Il existe un juste milieu entre ces 2 extrêmes : l'éducation bienveillante.

Contrairement à ce que beaucoup de parents croient, l'éducation bienveillante n'a rien à voir avec du laxisme. Certes, on ne puni pas les enfants. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on les laisse tout faire sans rien dire.

Dans l'éducation bienveillante, il y a des règles à respecter (aussi bien pour les enfants que pour les adultes...). Les règles sont indispensables pour la vie en société. Elles sont indispensables pour le bien être des enfants, elles servent de repères et les rassurent.

Dans l'éducation autoritaire, ce sont les adultes seuls qui décident des règles. Ils les établissent en fonction de leurs besoins à eux, sans tenir compte de ceux de leurs enfants. Quand les enfants désobéissent, ils sont en général punis (au coin, privés de quelque chose qu'ils aiment comme la télévision, les jeux vidéos, une sortie...).

Dans le laxisme, les parents tentent de mettre en place des règles mais cèdent dès que leurs enfants pleurent ou crient. Ce sont surtout les enfants qui établissent les règles, finalement, en fonction de leurs besoins à eux. Les besoins des parents ne sont pas pris en compte.

Parfois, ces mêmes parents, excédés par le comportement de leurs enfants, deviennent autoritaires et très sévères avec leurs enfants et tentent de rétablir l'ordre en punissant leurs enfants. Mais souvent, ils finissent par culpabiliser et retombent alors dans le laxisme... Et ça devient un cercle vicieux.

Dans l'éducation bienveillante, on fait en sorte que les règles répondent aux besoins de tout le monde : les adultes comme les enfants. Bien sûr, ça nécessite que tout le monde fasse des efforts et des compromis.

Je vais vous expliquer dans un autre article comment établir les règles.