dimanche 25 octobre 2015

Comment établir des règles ?







Comme déjà dit dans un précédant article, dans l'éducation bienveillante, il y a des règles à respecter.

Nous allons voir ici comment faire pour établir une règle pour qu'elle soit respectée.

D'abord, il faut savoir qu'un enfant n'est pas capable de comprendre une règle avant l'âge de 21 mois voire 24. Inutile donc de vous énerver après votre enfant s'il est trop petit.

Avant cet âge, il faut répéter plusieurs fois la règle et surtout, adapter l'environnement aux jeunes enfants. En effet, si vous ne voulez pas que vos enfants touchent à certains objets dangereux ou fragile auxquels vous tenez, il faut les mettre hors de leur portée. Si vous ne voulez pas qu'il aille dans telle pièce, il faut mettre des barrières ou fermer les portes. C'est l'environnement qui s'adapte aux jeunes enfants et non les jeunes enfants qui doivent s'adapter à l'environnement.

Ensuite, il faut s'assurer que la règle est courte, concise, claire. Les enfants ne retiennent que 2 mots dans une phrase. Inutile donc de leur dire : "va sur le pot, puis mets tes chaussures, ton manteau et ton écharpe...". Il vaut mieux dire les choses une par une : "va sur le pot" puis quand c'est fait : "mets ton manteau"....

Il vaut mieux éviter aussi les tournures "négatives" mais favoriser les tournures positives. Plutôt que de dire aux enfants ce qu'ils ne peuvent pas faire ou ce qui est interdit, il vaut mieux dire aux enfants ce qu'ils peuvent faire, ce qu'on attend d'eux. C'est plus clair pour eux. Préférer dire "on parle dans la maison, on crie dehors" plutôt que "on ne crie pas dans la maison". Préférer dire "reste ici près de moi" plutôt que "ne vas pas là bas".... Au début, ce n'est pas évident mais c'est une habitude à prendre.

Il faut s'assurer que la règle ne va pas à l'encontre d'un besoin de l'enfant, sinon, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas respectée ! Par exemple, si je ne veux pas que les enfants crient, sautent ou courent dans la maison, il faut que je m'assure qu'ils puissent bien se défouler dehors. Attention, certains enfants ont plus besoin de bouger que d'autres.

Enfin, il faut bien sûr que les adultes respectent les règles ! Comment faire comprendre à un enfant qu'on ne dit pas de gros mots si nous en disons devant eux ?!

Pour en savoir plus sur l'établissement des règles, voici quelques livres :
J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent et Parents épanouis, Enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre famille de Faber & Mazlish
Poser des limites à son enfant et le respecter de Catherine Dumonteil Kremer