dimanche 25 octobre 2015

Comment mettre en place l'éducation bienveillante ?







L'éducation bienveillante est "à la mode" en ce moment. Tout le monde en parle, certains croient que c'est du laxisme et ne cherchent pas plus loin que ça en quoi ça consiste. D'autres veulent la mettre en place car ils sont convaincus que l'éducation autoritaire qu'ils ont reçu enfant n'est pas la meilleure façon de faire.

Oui mais voilà, il n'est pas si simple de mettre en place cette forme d'éducation au quotidien. Pourquoi ? Plusieurs explications.

D'abord, parce que consciemment ou non, on a tendance à réagir comme nos parents, on reproduit ce qu'on a connu enfant. C'est bien beau de ne pas vouloir punir son enfant, mais quand c'est ça qu'on a connu enfant, on ne sait pas comment faire autrement quand notre enfant transgresse les règles !

Dans l'éducation bienveillante, il y a des outils à connaître et à mettre en place : établir des règles sous une forme positive et non négative, donner un choix à l'enfant, établir des messages "je" où on dit notre ressenti et non des messages "tu" souvent accusateurs....

Pour mettre en place l'éducation bienveillante, il faut aussi savoir que pour être bienveillant avec les autres, notamment nos enfants, il faut d'abord être bienveillant... avec soi même ! Il est donc très important de prendre soin de soi, de prendre du temps pour soi, sans culpabiliser.

Pour en savoir plus, je vous conseille les livres d'Isabelle Filliozat (J'ai tout essayé et AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT), Thomas Gordon (EDUQUER SANS PUNIR, PARENTS EFFICACES et Parents efficaces au quotidien). Il y a également d'autres livres comme ceux de Faber & Mazlish, Jane Nelson, Catherine Dumonteil-Kremer... vous trouverez la liste des livres que j'ai lu.
et aussi le blog de Camille et Oliver :
http://www.les-supers-parents.com/