vendredi 11 décembre 2015

Les lettres rugueuses Montessori



Les lettres rugueuses Montessori

J'ai fabriqué des lettres rugueuses Montessori en cursif. Ce matériel permet d'accompagner les enfants dans leur découverte de l'écriture.
Le principe est simple : l'enfant passe 2 doigts (l'index et majeur) sur les lettres rugueuses. Il retient ainsi le tracé et le reproduit ensuite sur du sable ou de la semoule dans un plateau.
Les lettres rugueuses Montessori
Pour fabriquer les lettres rugueuses, il faut :
- des vieux calendriers
- du papier rouge et bleu (ou peindre des feuilles blanches en rouge et bleu si vous n'en avez pas de couleur, l'avantage est que cette étape peut être faite par les enfants Canson Kids 400015589 Bloc Papier à peinture 20 feuilles 200g A3 29,7 x 42 cm Blanc, Lefranc & Bourgeois Education - 188045 - Loisir Créatif - Gouache Liquide Education - Rouge Primaire - 2 L et Lefranc & Bourgeois Education - 188047 - Loisir Créatif - Gouache Liquide Education - Bleu Primaire - 2 L).
- du papier kraft ROULEAU PAPIER KRAFT BRUN 0.70X3M (vous pouvez aussi récupérer celui qu'on trouve dans certains colis, il suffit juste de le défroisser un peu)
- un feutre noir
- du papier rugueux grain 120 Wolfcraft 2854000 Feuille abrasifs standard Grain 120 230 x 280 mm
- des grandes étiquettes format A4 Lot de 10 Planches A4 d'étiquettes autocollantes
- du papier transparent auto adhésif Rouleau de bande de papier de transfert TRANSPARENT 30,5cm x 2,4m d'Angel Crafts sans grille - ALIGNEMENT PARFAIT du vinyle auto-adhésif Cricut ou Cameo pour les murs, les panneaux, les décalcomanies, les fenêtres et d'autres surfaces lisses (30,4cm x 3,6m).
- de la colle pour plastique
- les gabarits de lettres cursives à l'envers (vous comprendrez pourquoi plus tard).

Commencer par découper dans des vieux calendriers des carrés ou des rectangles.

Il faut :
- 13 carrés 15*15 cm pour les lettres : a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w et x
- 12 rectangles 20*15 cm pour les lettres : b, d, g, h, j, k, l, p, q, t, y et z
- 1 rectangle 25*15 cm pour la lettre f

Peindre ensuite plusieurs feuilles en bleu (pour les consonnes) et en rouge (pour les voyelles). Vous pouvez laisser les enfants faire cette étape. Si vous avez des feuilles de couleurs bleues et rouges, vous pouvez les utiliser plutôt que de peindre.

Recouvrir les carrés et rectangles de papier kraft.

Découper et coller sur les carrés et rectangles les feuilles bleues pour faire les consonnes et les feuilles rouges pour faire les voyelles. Faire une ligne au feutre noir en bas de chaque tablette pour qu'elle serve de repère à l'enfant pour les manipuler dans le bon sens.

Recouvrir toutes les tablettes de papier transparent auto adhésif pour bien protéger le tout.

Imprimer sur des étiquettes A4 les gabarits à l'envers.

Coller ensuite les étiquettes au verso des papiers rugueux grain 120.

Découper ensuite les gabarits et les coller avec de la colle pour plastique sur les tablettes correspondant. Les lettres apparaissent donc à l'endroit.

Si vous avez une imprimante solide, vous pouvez directement imprimer les gabarits à l'endroit sur le papier rugueux mais toutes les imprimantes ne prennent pas ce type de papier, d'où l'astuce avec les gabarits à l'envers et les étiquettes.

Voici les gabarits des lettres cursives à l'envers :
Les lettres rugueuses Montessori
Les lettres rugueuses Montessori
Les lettres rugueuses Montessori
Les lettres rugueuses Montessori
J'ai également fabriqué les chiffres rugueux, pour le tutoriel, c'est ici.