lundi 23 novembre 2015

Pourquoi votre enfant rigole quand vous le disputez ?





Ce n'est pas le cas de tous les enfants, mais pour certains, quand vous les grondez (ou leur parlez fermement si vous pratiquez l'éducation bienveillante), ils rigolent ! Ca donne l'impression qu'ils se moquent de nous ou n'ont pas du tout compris ce qu'on leur dit ! Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Voici une citation de Brigitte GUIMBAL, dans le magazine "PEPS", article "Les portes que l'on ferme" (numéro 12) :
"Mais ce ne sont pas les seules émotions qui peuvent se présenter. J'ai été frappée de voir un enfant qui venait de taper sa petite soeur se mettre à rire lorsque sa maman s'est fâchée. Il est difficile de ne pas le prendre comme une provocation. Ce n'en était pourtant pas une, encore moins une marque de sadisme. Ce rire correspond à la peur et à la gêne que ressent l'enfant, parce qu'il sait très bien qu'il est "en tort". Il peut être accueilli avec empathie, de la même manière qu'un chagrin ou une crise de rage."
Et bien merci beaucoup Brigitte GUIMBAL car c'est exactement l'attitude de mon fils de presque 3 ans quand on lui dit quelque chose. Ca change tout de savoir ça !

8 commentaires:

  1. C'est rassurant de savoir ça car c'est vrai que ca enerve encore plus quand ils rigolent alors quon est tres en colère. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, on sortait de chez le directeur après un entretien où mon fils était le centre par rapport à son attitude en classe de 6ème...et là le directeur , lui dit " je te dis des choses pas faciles à entendre et toi tu souris ....tu te moques de ce que je dis ?" sur quoi , mon fils continuait à sourir ...là je me suis dis ...allez tu dois l'aider ....et j'ai répondu " Paul sourit monsieur car il est mal à l'aise, ce n'est pas de l'arrogance envers vous" ...En sortant je me suis dis au fond de moi que je pensais avoir raison ...mais je n'en étais pas sûre à 100% et quand je vois cet article...je me dis que mon intuition de mère avait été bonne .MERCI POUR CET ARTICLE !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je trouve que c'est très intéressant comme théorie mais je ne comprends pas du tout sur quoi vous vous appuyez pour le dire, est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Cette théorie vient de Brigitte GUIMBAL qui est une des rédactrice du magazine PEPS (le magazine de la parentalité positive). Elle anime depuis plus de 18 ans des groupes de travail sur les émotions, des groupes de parents et des ateliers de jeu entre parents et enfants. Elle a donc eu l'occasion de beaucoup observer les enfants et leurs émotions face notamment au stress, d'où elle en a tiré cette théorie que certains enfants rigolent quand ils sont gênés ou ont peur car ils savent qu'ils ont fait quelque chose de "pas bien". D'autres personnes pensent que ce rire est déclenché dans le but de détendre les parents énervés. Mais dans les 2 cas, il ne s'agit pas de provocation de la part de l'enfant comme on aurait tendance à le croire.

      Supprimer
  4. je comprend les arguments mais je suis assmat et pr moi quant un enfant rigole alors que je le sermonne c 'est me manquer de respect ...quant un enfant est mal à l aise il peut le traduire de differentes façon certes mais apres faut arreter les filles ..il y a des regles de respect envers les autres a faire comprendre et respecter aux enfants...lui expliquer c est le debut de l education tout simplement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous prenez le rire de l'enfant pour un manque de respect vis à vis de vous, c'est VOTRE interprétation. Mais ce n'est pas forcément l'intention de l'enfant. On a tendance à interpréter les comportements des personnes (enfants comme adultes) comme étant un manque de respect vis à vis de nous alors qu'un général, ce n'est pas le cas. Dans le livre "L'intelligence du coeur", Isabelle Filliozat parle de ce qu'on appelle "la grammaire des émotions", ça aide beaucoup pour bien interpréter les réactions des autres et ne les prendre contre soi.
      Pour ce qui est d'apprendre aux enfants à respecter les autres, mais c'est évident ! Je n'est jamais écrit ou dit le contraire. L'éducation bienveillante n'a rien à voir avec le laxisme, je pense l'avoir déjà écrit dans mes articles. Dans l'éducation bienveillante, les adultes doivent tenir compte des besoins des autres mais aussi des leurs, sinon, ça ne peut pas fonctionner. Et on doit apprendre la même chose aux enfants : tenir compte de leurs besoins et de ceux des autres.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Comment dialoguez-vous avec l'enfant alors lors de ce moment de "rigolade" qui nous déstabilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Il y a 2 possibilités :
      - soit l'enfant rigole parce que c'est sa façon d'extérioriser sa peur, et donc ça doit nous donner le signal comme quoi on doit se calmer, voire rigoler avec lui.
      - soit l'enfant rigole parce qu'il est gêné car il sait que ce qu'il a fait est interdit. Dans ce cas, il ne faut surtout pas rigoler avec lui. Il faut essayer de faire comme pour toutes les émotions : mettre des mots dessus : "je vois que tu rigoles parce que tu es gêné. Tu sais que ce que tu as fait est interdit parce que dangereux ou autre..."

      Supprimer