mardi 28 juin 2016

Reportage sur la discipline positive

 La discipline positive est encore peu connue en France. Ca ressemble beaucoup à l'éducation bienveillante avec quelques petites différences cependant.
Si vous pratiquez les VEO et souhaitez y mettre fin mais que vous avez vraiment du mal avec certains points de l'éducation bienveillante, la discipline positive peut être un bon compromis pour vous.

Il n'y a pas de "bonne fessée" !

 Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?
Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.
Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.
Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.
Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.
Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.
Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

L'éducation positive ? Ca ne marche pas avec mes enfants !

 Si vous souhaitez mettre en place avec vos enfants l'éducation positive ou bienveillante, vous allez vite vous apercevoir que ce n'est pas si simple.
Si vous avez le sentiment que ça ne fonctionne pas avec vos enfants, voici un article écrit par une éducatrice spécialisée et coach parentale qui vous aidera sûrement à comprendre pourquoi et surtout comment faire autrement :

dimanche 26 juin 2016

Isabelle Filliozat - Extrait d'une conférence organisée par Camille et Olivier

 Extrait d'une conférence d'Isabelle Filliozat organisée par Camille et Olivier du blog http://www.les-supers-parents.com/ "Etre parent, ce n'est pas un jeu d'enfant".
Dans cet extrait, Isabelle Filliozat parle de la principale figure d'attachement des enfants, à savoir leur maman.
Vidéo à mettre entre les mains de toutes les mamans ! ainsi que de quelques papas quand ils nous font des réactions assez désagréables et surtout fausses concernant notre soit-disant "manque d'autorité" !!!!!

Isabelle Filliozat - Extraits du programme d'accompagnement avec Camille et Olivier

 Je vous ai déjà parlé du programme d'accompagnement en ligne vers une éducation consciente et respectueuse que j'ai fait. Ce programme a été conçu par Camille et Olivier du blog http://www.les-supers-parents.com/ avec Isabelle Filliozat.Vous pouvez trouver en libre accès plusieurs vidéos extraites de ce programme de formation.
Je vous les mets ici également.

Catherine Gueguen - Les neurosciences et le développement de l'enfant

 Voici une vidéo de Catherine Gueguen, pédiatre et auteure des livres Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau - pédagogie Montessori et Vivre heureux avec son enfant
Elle explique comment se développe le cerveau des enfants en s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences.

lundi 20 juin 2016

Les effets nocifs des récompenses





J’ai déjà parlé des effets nocifs des punitions
Mais pas encore des effets nocifs des récompenses.
Vous allez vous dire que je vois vraiment le mal partout et qu’on ne peut plus rien dire à nos enfants. Rassurez-vous, comme à chaque fois, il y a des raisons à cela que je vais expliquer et surtout des solutions alternatives.
Comme les punitions, les récompenses sont une façon d’utiliser notre pouvoir pour faire plier les enfants à notre seule volonté. L’enfant a alors la possibilité entre deux choix : soit il obéit et il est récompensé, soit il n’obéit pas et il est puni.

mardi 14 juin 2016

Les compliments descriptifs





Pour aider les enfants à avoir une bonne estime d’eux-mêmes, on leur fait souvent des compliments. Pourtant, il semblerait que les compliments n’aident pas les enfants à avoir une bonne estime d’eux-mêmes, ils peuvent au contraire, les faire douter d’eux. Quelle idée saugrenue me direz-vous ! Explications ci-dessous.

vendredi 10 juin 2016

Les enfants et les étiquettes





J’ai déjà mis sur ce blog les notes que j’ai pris lors d’une conférence sur l'estime de soi des enfants

Dans cet article, je vais revenir plus en détail sur un point très important qui peut jouer sur l’estime de soi de nos enfants : les étiquettes que nous leur donnons.

Nous savons qu’il ne faut pas juger les enfants, qu’il ne faut pas faire de comparaisons… mais, souvent inconsciemment, nous leur mettons des étiquettes, positives ou négatives : « il est colérique », « elle est timide », « il est très intelligent »… Le problème de ces étiquettes est qu’elles constituent un jugement avec lequel on qualifie l’enfant et cela risque de lui coller à la peau pendant très longtemps. Or ce jugement, comme tous les jugements, n’est pas la réalité et enferme l’enfant dedans ! La réalité c’est de dire à l’enfant « tu es en colère » quand il fait une colère et non « tu es colérique » ce qui implique qu’il EST colérique, l’enfant se dit alors « je DOIS être colérique car c’est ce que mes parents disent que JE SUIS ».

lundi 6 juin 2016

Adolescence positive

 Vous avez des ados à la maison et pratiquez ou souhaitez pratiquer l'éducation bienveillante, ce blog vous intéressera sûrement : http://adolescence-positive.com/

Les enfants et le mensonge







J’entends souvent des parents se plaindre que leur enfant de 3 ans ou plus ment et sont désorientés voire même inquiets face à ce comportement.
Pourquoi les enfants mentent-ils ?

vendredi 3 juin 2016

Les émotions : Comment aider nos enfants à les gérer ?







On entend souvent les adultes dire qu’ils laissent leurs enfants pleurer dans leur coin ou dans leur chambre pour qu’ils apprennent à gérer leurs émotions notamment la colère ou la frustration. Mais est-ce vraiment comme ça qu’on apprend à « gérer » ses émotions ? N’est-ce pas plutôt un moyen de leur apprendre à les réprimer, comme nos propres parents nous l’ont appris quand on était petit ?
Pendant longtemps j’ai cru que gérer et réprimer étaient la même chose. Je sais qu’il en est autrement depuis 1 an seulement ! Comment je l’ai su ? Et bien en me documentant pour savoir comment apprendre à ma fille à gérer ses émotions, notamment ses pleurs et mon fils à gérer ses colères. C’est là que j’ai appris plein de petites astuces, des exercices, des jeux à faire avec eux… et c’est là que je me suis rendue compte que je leur demandais quelque chose que moi-même j’étais incapable de faire !!!