vendredi 6 janvier 2017

Emissions sur la loi interdisant les violences corporelles et les VEO

 Bonjour à tous et très bonne année 2017 !!!!!
Que cette année soit placée sous le signe de la bienveillance pour tous !
Alors pour commencer, je vous ai sélectionné quelques émissions de radio et de télévision autour de la loi qui interdit désormais tout recours aux VEO (violences corporelles, verbales et psychologiques) auprès de nos enfants.

Emission radio "Sud radio" avec Maud Alejandro de l'OVEO

Emission radio "RMC BFMTV" avec Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives pour la Fondation pour l'Enfance et membre de l'OVEO

Emission radio "RTL" avec Daniel Marcelli, pédopsychiatre

Emission radio "RTL" avec François-Michel Lambert, un des députés à l'origine de cet amendement dans le projet de loi "Egalité et citoyenneté". Encore merci à vous !!!

Emission radio "Sud radio" avec François-Michel Lambert et Olivier maurel, fondateur de l'OVEO et auteur de plusieurs livres sur les VEO, notamment, La fessée - Questions sur la violence éducative que je vous invite vraiment très fortement à lire si ce n'est pas déjà fait.
Je tiens à préciser des petites choses à propos de cette émission. Tout d'abord, je dis vraiment bravo à François-Michel Lambert et Olivier Maurel d'avoir gardé leur calme au cours de cette émission car l'animateur était vraiment très désagréable et avait un peu de mal à comprendre que les pratiques sado-maso dont il est apparemment friand ne se font qu'entre adultes consentants !
Et ensuite, il sort une grosse énormité à un moment donné et je trouve dommage qu'Olivier Maurel, ancien professeur, ne l'ait pas relevé : c'est quand il dit que le rôle des enseignants n'est pas d'éduquer les enfants mais de les instruire et que l'éducation est le rôle des parents uniquement. Ok, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir un rôle éducatif : les assistants maternels, les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs spécialisés ont eux aussi un rôle éducatif auprès des enfants et je suis sure qu'il y a d'autres professions encore. Je serais d'ailleurs étonnée que les enseignants et professeurs n'aient pas eux aussi un rôle éducatif à jouer auprès de leurs élèves, même si leur principale fonction est l'instruction et l'enseignement. Il est vraiment important d'informer les parents qu'ils ne sont pas tous seuls avec leurs enfants, il y a des professionnels, des institutions, des associations qui peuvent les aider et les accompagner dans leur rôle de parents s'ils en ont besoin. Un proverbe africain dit "Il faut tout un village pour éduquer un enfant".

Interview de Catherine Gueguen pour "Le Point" . Catherine Gueguen est pédiatre et auteure de deux livres : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau et Vivre heureux avec son enfant

Emission "Allô docteur" avec Muriel Salmona, psychiatre Muriel Salmona était déjà l'invitée de l'émission "La maison des maternelles" avant le vote de la loi anti-VEO au sujet de la mort du petit Tony et elle parlait déjà de l'importance de cette loi pour diminuer les maltraitances qui continuent de tuer 2 enfants chaque jour en France :



Muriel Salmona est également auteure de plusieurs livres sur les violences sexuelles, conjugales et sur les châtiments corporels et violences éducatives - Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses

Et enfin, le Dr Gilles-Marie Valet dans l'émission "La maison des maternelles" :