jeudi 24 mars 2016

Le rangement des jouets







J’ai déjà parlé dans cet article de mon expérience concernant le rangement des jouets
Je vais vous parler ici de l’apprentissage du rangement en fonction de l’âge de l’enfant, selon le livre J'ai tout essayé d’Isabelle Filliozat.


A 12 mois, je montre : « Toutes les poupées vont dormir dans ce coffre ».

A 2 ans, j’offre des choix et on fait ensemble : « Tu préfères commencer par ramasser les livres ou les voitures ? »

A 3 ans, je propose mon aide : « Je range les cubes et toi les peluches où c’est toi, les peluches ? »

A 4 ans, une consigne à la fois et l’enfant range tout seul : « D’abord les livres sur l’étagère. Je reviens pour la suite. »
Ma fille a maintenant 4.5 ans et j’ai déjà testé avec succès la recette du « d’abord les cubes dans leur boite », « maintenant les livres dans leur casier»… et elle le fait toute seule. Mon fils de 3 ans aussi range parfois tout seul mais souvent il a encore besoin que je sois là pour rassembler les jouets et il les mets ensuite dans leur boite.

Comme quoi, ces méthodes fonctionnent vraiment si nos demandes sont adaptées à l’âge et aux capacités de nos enfants.

Pour en savoir plus :
J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat
On range ! d'Eve Herrmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire