jeudi 21 janvier 2016

Comment préparer les enfants le matin sans cris ?





Le matin, c'est souvent la course : il faut préparer tout le monde pour partir au travail ou à l'école à l'heure H, pas le droit d'être en retard. Mais comment faire quand on a face à soi des enfants qui ne veulent pas s'habiller et que l'heure tourne ?

A qui ce n'est jamais arrivé de transformer la maison en ring de catch pour habiller les enfants ? Au bout de 10 minutes de lutte acharnée et sans merci, victoire, les enfants sont habillés ! Victoire de courte durée puisqu'en général, 5 secondes après, ils sont de nouveau en culotte !

Comment faire alors pour habiller les enfants en temps et en heure, sans cris et sans avoir à tout recommencer ?

Bonne nouvelle : il y a plusieurs options, à vous de voir celles qui conviennent le mieux à vos enfants car d'un jour à l'autre, ce n'est pas forcément la même méthode qui fonctionnera (ça serait trop facile sinon).
- Laisser les enfants choisir eux-mêmes leurs vêtements. Les enfants se rebelleront moins si vous les laissez prendre certaines décisions que si vous leur imposez tout le temps votre choix. Vous pouvez pour cela proposer un choix entre 2 ou 3 tenues adaptées à la saison plutôt que laisser l'enfant vider toute l'armoire avant de se décider au bout d'une heure (trop de choix tue le choix). Afin de gagner du temps le matin, vous pouvez faire cette étape le soir.
- Laisser les enfants s'habiller tous seuls quand ils le souhaitent. Ne pas hésiter à les lever plus tôt pour qu'ils aient le temps de le faire et aussi de jouer avant de partir.
Si malgré ça, vos enfants sont encore récalcitrants, vous pouvez utiliser le jeu :
- Proposez aux enfants de faire la course entre eux (ou contre vous)
- Mettez un minuteur ou un sablier et donnez leur comme défi (les enfants aiment les défis) de s'habiller avant le temps imparti.
- Demandez pour chaque vêtement où ça va "elles vont où les chaussettes ? sur la tête ?". Ca fait rire les enfants et ils sont donc mieux disposés à s'habiller.
- Vous pouvez aussi proposer d'habiller le haut et votre enfant se charge du bas ou de la gauche et lui de la droite...
- Vous pouvez aussi accepter de temps en temps qu'ils restent en pyjama toute la matinée, pendant les vacances, si vous ne sortez pas ou ne recevez personne...

On peut être donc très créatif.

Pour le brossage des dents, des cheveux et la toilette du visage, je propose d'abord à mes enfants de le faire eux-mêmes et ensuite je passe un coup derrière eux. Le fait de l'avoir fait d'abord tout seul leur permet de mieux accepter que j'intervienne ensuite. Dans le sens inverse, ça ne fonctionne pas (du moins, pas chez moi).

J'espère que ces quelques pistes vous aideront à avoir des matins plus zen.