mardi 25 avril 2017

Comment aider nos enfants à gérer leur stress ?



J’ai déjà parlé dans un article du stress qui est sûrement la principale cause de comportements dérangeants chez les enfants. Beaucoup d’évènements dans la vie de tous les jours peuvent causer ce stress.
Je vais donc vous parler ici de différents outils que vous pouvez essayer de mettre en place avec vos enfants pour les aider à gérer ce stress.

La méditation

Cette pratique n’est pas réservée qu’aux adultes érudits. Les enfants dès 3 ans peuvent s’y mettre. Certains adhèreront tout de suite. Pour d’autres, cela prendra plus de temps. L’idéal est que vous fassiez vous-même la séance de méditation en invitant l’enfant à en faire autant. S’il ne veut pas, ne le forcez pas mais pratiquez et proposez tous les jours et il finira par avoir envie de faire comme vous.
Certains enfants arriveront à faire la méditation classique qui consiste à s’asseoir le dos droit et à se concentrer sur sa respiration pendant quelques minutes. D’autres préfèreront être guidés par un CD. Il en existe plusieurs pour les enfants, vendus avec un livre. Les plus connus sont :
- La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon. Dès 3 ans. C’est celui que mon fils préfère. Le livre est préfacé par Matthieu Ricard, moine Bouddhiste et interprète français du Dalaï-Lama et contient des informations pour les parents sur les bénéfices de la méditation dès le plus jeune âge ainsi que plusieurs petits contes pour les enfants qui parlent entre autre d’altruisme. Le CD contient plusieurs plages d’exercices de méditation.
- Calme et attentif comme une grenouille. Dès 5 ans. C’est le préféré de ma fille. Le livre présente la méditation, ces bénéfices, des témoignages et des exercices à faire. Le CD contient plusieurs plages de méditation en fonction de l’âge de l’enfant.

Le yoga



Certains enfants préfèreront le yoga à la méditation car ça bouge (un peu) et ça permet de faire des positions rigolotes. Là encore il existe des livres spécialisés pour les enfants. Je possède le livre 100% Yoga des petits.
Le livre est illustré pour bien faire les postures. Il contient différents exercices pour se réveiller le matin ou se calmer le soir, pour se concentrer, pour s’assouplir… Il est accompagné d’un DVD de démonstrations de certaines postures. Il y a en tout 45 postures pour des enfants de 3 à 7 ans. Très pratique, le livre peut se mettre en position « chevalet » pour mieux voir les positions pendant qu’on les exerce.

L’EFT

EFT signifie Emotional Freedom Techniques c'est-à-dire technique de liberté émotionnelle. Une des spécialistes en France de l’EFT est Caroline Burel, coach énergéticienne, que j’ai découvert grâce à Tarisayi de Cugnac. Vous pouvez retrouver des vidéos d’elle sur youtube :


et





L’EFT est une acupuncture des émotions (sans les aiguilles !) sur des points d’acupuncture. Il s’agit de faire des petits tapotements avec le bout de nos doigts sur certains endroits de notre corps tout en disant des phrases tout haut.
Pour être tout à fait honnête, la première fois que j’en ai entendu parler je me suis dit « mais qu’est-ce que c’est ce truc ?! ». J’étais très dubitative quant à son efficacité ! Et puis, au début de l’année scolaire, mon fils a eu des petits problèmes de concentration. Je ne savais pas à quoi s’était du car j’avais déjà supprimé la télévision le matin avant l’école et réduit ses quantités de sucre et de lait. Donc, j’ai essayé l’EFT. Je ne sais pas si c’est grâce à ça, mais mon fils a été plus attentif ensuite en classe.
Vous pouvez utiliser l’EFT sur vous ou sur vos enfants quand vous êtes énervé, fatigué, quand ils ont du mal à s’endormir ou à se concentrer sur leurs devoirs…
ainsi que son site : https://carolineburel.learnybox.com/ et son blog avec des articles : https://carolineburel.learnybox.com/articles/ 
Vous pouvez également vous inscrire ici http://carolburel06-caroline-burel.pf4.wpserveur.net/pdc-zen-en-famille/ pour recevoir gratuitement le replay du webinaire qu’elle a donné le 13 avril dernier et dont le thème était « Comment passer une soirée sympa avec vos enfants… sans stresser et sans crier ?! ».

Attention toutefois, si vous ou votre enfant êtes spasmophile ou épileptique, faites le doucement.

Petits trucs en plus

Faire de la pâte à modeler ou à sel
Pétrir une pâte à pain
Boire de l’eau
Courir, sauter, bouger
Ecouter de la musique

A vous de voir ce qui aide le plus votre enfant.