jeudi 25 février 2016

Les "enfants rois" ou "tyrans"





Quelle type d’éducation pour éviter d’avoir un « enfant-roi » ou « enfant –tyran » ?
En France, on croit souvent que si on n’est pas autoritaire, alors on est forcément laxiste. On croit aussi que si on n’est pas autoritaire, notre enfant deviendra un « enfant-roi » ou un « enfant-tyran ». Est-ce vraiment le cas ? La réalité n’est pas si simple…

lundi 22 février 2016

Les colères des enfants


Dans son livre AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT, Isabelle Filliozat parle entre autre de la colère. Elle permet de poser un autre regard sur cette émotion NORMALE, SAINE et STRUCTURANTE.

Elle distingue également la colère de la violence : « la violence est destructive, la colère en revanche est constructive. (…). La colère est affirmation de soi en face de l’autre, précision des limites à ne pas dépasser, refus de ce qui fait souffrir. Du fait que nous ne savons pas gérer la colère, nous entrons dans la violence. La violence est très différente de la colère, en fait elle en est l’opposé. Ma colère ne parle que de moi, de mes besoins.

mardi 16 février 2016

Alternatives aux punitions : la résolution de conflits sans perdant






Souvent lors d'un conflit entre les parents et leur enfant, ces premiers pensent qu'il n'y a que 2 possibilités : soit ils tiennent bon face à l'enfant pour imposer leur solution et alors ils gagnent et l'enfant perd ; soit ils cèdent face à leur enfant et alors ils perdent et l'enfant gagne.
Dans les 2 cas, le conflit n'est finalement jamais vraiment réglé puisque celui qui a perdu voit ses besoins non satisfaits et va ressentir de la rancoeur vis à vis de celui qui a gagné.
Il existe cependant une 3ème méthode que Thomas Gordon appelle la méthode "sans perdant" qui consiste à trouver une solution qui satisfera les besoins de tout le monde. Personne n'en sort donc perdant.

vendredi 12 février 2016

Quand l'enfant a un problème : l'écoute active





L’écoute active consiste à inviter l’enfant à parler afin de l’aider à exprimer ses contrariétés et à résoudre seul ses problèmes. Ecouter un enfant quand il a un problème est important car on lui envoie ainsi le message qu’on s’intéresse à lui et à ses émotions et problèmes. Ainsi, quand c’est nous qui avons un problème, dû à son comportement, il est plus à même de nous écouter et de tenir compte de ce qu’on dit. Je ne dis pas que ça fonctionne à 100% mais c’est un fait qu’un enfant écouté écoutera plus les autres.

mardi 9 février 2016

Quand l'enfant a un problème : les 12 obstacles à la communication





Quand notre enfant rencontre un problème, il est important de savoir l’écouter, lui répondre pour lui faire comprendre que son problème nous intéresse, pour le faire parler et l’aider à trouver une solution de lui-même. Malheureusement, souvent, nous avons tendance à utiliser dans nos réponses ce que Thomas Gordon nomme dans son livre PARENTS EFFICACES les 12 réponses typiques qui sont des obstacles à la communication.

samedi 6 février 2016

Portrait de Catherine Gueguen dans le magazine PEPS





Dans le numéro actuel (13) du magazine PEPS, il y a un portrait de Catherine GUEGUEN.
Je partage avec vous certains propos de cette merveilleuse femme qui, je le rappelle est pédiatre et auteure de 2 livres autour de l'éducation bienveillante : Vivre heureux avec son enfant et Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
"Pour moi, c'est extrêmement clair, tous les travaux des chercheurs nous disent que le cerveau des tout-petits est extrêmement malléable, fragile, vulnérable.