mardi 16 février 2016

Alternatives aux punitions : la résolution de conflits sans perdant






Souvent lors d'un conflit entre les parents et leur enfant, ces premiers pensent qu'il n'y a que 2 possibilités : soit ils tiennent bon face à l'enfant pour imposer leur solution et alors ils gagnent et l'enfant perd ; soit ils cèdent face à leur enfant et alors ils perdent et l'enfant gagne.
Dans les 2 cas, le conflit n'est finalement jamais vraiment réglé puisque celui qui a perdu voit ses besoins non satisfaits et va ressentir de la rancoeur vis à vis de celui qui a gagné.
Il existe cependant une 3ème méthode que Thomas Gordon appelle la méthode "sans perdant" qui consiste à trouver une solution qui satisfera les besoins de tout le monde. Personne n'en sort donc perdant.

Cette méthode comprend 6 étapes :
- 1ère étape : identifier et définir le conflit
- 2ème étape : énumérer les solutions possibles
- 3ème étape : évaluer les solutions énumérées
- 4ème étape : choisir la solution la plus acceptable
- 5ème étape : établir les moyens d'appliquer la décision
- 6ème étape : réviser et réévaluer la décision

Voyons plus en détail les 6 étapes

1ère étape : identifier et définir le conflit

Choisir un moment où les parents et l’enfant sont disponibles puis décrire le problème en utilisant « le message je » (pas de « message tu » accusateur). Dites clairement à l’enfant que vous voulez trouvez une solution qui sera acceptable pour tout le monde (surtout si jusqu’à présent il a été habitué à perdre).

2ème étape : énumérer les solutions possibles

Tout le monde fait des suggestions et on les note toutes, même les plus farfelues ou inacceptables. Il est important que tout le monde se sente écouté lors de cette étape sans jugement.

3ème étape : évaluer les solutions énumérées

C’est là et pas avant qu’on va éliminer toutes les solutions qui ne sont pas acceptables ni par les parents, ni par l’enfant.

4ème étape : choisir la solution la plus acceptable

Si les autres étapes ont été bien franchies sans précipitation, alors celle-ci est très rapide car généralement, il reste une solution qui se détache nettement parmi les autres et qui parait acceptable pour tous. Sinon, il faut revenir à l’étape 2.

5ème étape : établir les moyens d’appliquer la décision
C’est l’étape du « qui fait quoi exactement, quand et comment ». Cette étape peut donc prendre du temps afin d’être sure que tout le monde a bien compris sa tâche et est d’accord.

6ème étape : réviser et réévaluer la décision
Peut être que la décision prise initialement convient toujours à tout le monde quelques semaines après. Peut être pas. Peut être que les enfants se sont engagés sur des choses qui sont finalement trop difficiles pour eux, peut être que ce qui fonctionnait bien un temps ne fonctionne plus maintenant parce que les besoins des uns ou des autres ont changé, peut être que la décision prise donne plus de travail à l’un et pas trop à l’autre donc il faut rééquilibrer… Il faut alors parfois revenir à l’étape 4 pour voir si une autre solution déjà suggérée n’aurait pas été meilleure finalement ou alors revenir à l’étape 2 pour réfléchir à d’autres solutions qui n’avaient pas été trouvées à ce moment là mais qui peuvent surgir maintenant.

Pour certaines étapes, la pratique du "message je" pour exprimer ses propres besoins et de l'écoute active pour écouter ceux de l'enfant sont vraiment nécessaires. Sans cela, la méthode de résolution de conflit sans perdant risque de se transformer en lutte de pouvoir où tout le monde veut gagner sans tenir compte de l’avis des autres… et c’est justement ce qu’on veut éviter avec cette méthode.

Certains conflits seront réglés avec cette méthode très rapidement, 5 minutes suffiront et il n’y aura pas besoin de noter les solutions proposées en étape 2, tout pourra se faire à l’oral.

Certains conflits mettront plus de temps, nécessiteront quelques heures voire quelques jours avant qu’une décision acceptable par tous voit le jour. Il est vraiment important de ne pas laisser traîner le conflit en longueur. Il y a un problème et tout le monde doit y mettre du sien pour trouver une solution.

Pour en savoir plus, voici quelques livres de Thomas Gordon :
PARENTS EFFICACES
Parents efficaces au quotidien
EDUQUER SANS PUNIR