lundi 28 mars 2016

La période du « non »… chez les parents !






Selon Isabelle Filliozat, la période du « non » ne commence pas à 18 mois, elle commence à 12 mois. Et concernant le « non », ce sont les parents qui ouvrent le bal, ou plutôt les hostilités, pas les enfants ! Et oui, dès qu’ils commencent à se déplacer et à toucher à tout « non » devient le mot favori des parents (et après, on va s’énerver après nos enfants qui nous disent « non » toute la journée…)

Dans son livre J'ai tout essayé, Isabelle Filliozat nous donne des informations (elle n’aime pas le mot « conseil » donc je vais l’éviter) pour intervenir sans prononcer ce mot.

jeudi 24 mars 2016

Conférence de Brigitte Oriol sur les violences éducatives

 Brigitte Oriol est une psychothérapeute, ancienne élève d'Alice Miller qui milite contre les violences éducatives.
Voici un lien pour en savoir plus sur son parcours : http://www.colloques-ff2p.com/colloque2012/pagesintervenants/oriol.html

Famille épanouie

 Voilà un blog que j'aime beaucoup, celui de http://www.famille-epanouie.fr/
C'est le blog de 2 parents : Amélie et Fabien qui racontent leur vie avec leurs 2 enfants.
Ce blog parle vraiment de tout : l'accouchement, l'allaitement, l'endormissement, le portage, l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori, les jeux et jouets pour enfants, les couches lavables.... bref, vous allez forcément trouver votre bonheur !
Pour ceux qui ne sont pas très "lecture", ils font depuis quelques semaines des petites vidéos dans lesquelles ils partagent leurs expériences.

Le rangement des jouets






J’ai déjà parlé dans cet article de mon expérience concernant le rangement des jouets
Je vais vous parler ici de l’apprentissage du rangement en fonction de l’âge de l’enfant, selon le livre J'ai tout essayé d’Isabelle Filliozat.
Cf

lundi 21 mars 2016

L'école vivante

 Voici un site qui parle des pédagogies Montessori, Freinet, Steiner...
http://ecole-vivante.com/index.html
Sur ce site, vous trouverez des renseignements sur ce que sont vraiment ces pédagogies dites alternatives ou actives et également plein d'outils pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, pour pratiquer l'instruction en famille, pour enseigner ou pour travailler avec un enfant porteur d'un handicap... Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, quel que soit l'âge de vos enfants.

Susciter la coopération de l'enfant : les habiletés de Faber&Mazlish




Nous avons vus dans les articles précédents comment susciter la coopération des enfants selon Jane Nelsen et la La discipline positive. Nous allons voir ici les 5 habiletés pour susciter cette coopération selon Faber & Mazlish et leur livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

lundi 7 mars 2016

Susciter la coopération de l'enfant : pourquoi les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas ?







Nous avons vu dans un précédent article qu’il n’est pas bon pour les enfants d’apprendre à obéir, il vaut mieux alors chercher à susciter leur coopération. Oui, mais comment ?
Souvent, nous les adultes, nous avons des manières un peu (voire très) maladroites pour amener les enfants à coopérer. Nous pensons bien sûr agir pour leur bien, nous leur disons tout cela pour les « secouer », pour qu’ils agissent dans le bon sens. Oui, mais ça ne marche pas ! Pourquoi ?
Pour cet article, je vais m’appuyer sur le livre de Faber et Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

jeudi 3 mars 2016

Faut-il vraiment demander à nos enfants de nous obéir ?






Beaucoup de parents vont répondre « oui, évidemment ! » à cette question. Et pourtant, l’obéissance est-elle vraiment ce qu’on doit attendre de nos enfants ? Pas si sûr.

L’expérience de Milgram

« L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. » (source Wikipédia)

mardi 1 mars 2016

10 pistes pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison ... sans matériel !

 Beaucoup de personnes reprochent à la pédagogie Montessori de coûter cher... en matériel. Comme si l'achat compulsif de matériel était indispensable pour pratiquer cette pédagogie. Or il n'en est rien.
Voici le lien vers un article qui donne des pistes pour pratiquer cette pédagogie, sans mettre la main au portefeuille : http://enfance-positive.com/10-pistes-pour-pratiquer-la-pedagogie-montessori-a-la-maison-sans-materiel/